Vous avez lancé votre blog, et vous vous acharnez pour proposer du contenu intéressant à vos lecteurs. Il est donc normal de penser à vouloir arrondir ses fins de moi surtout quand certains nous avouent arriver à arrondir leurs fin de mois avec. Et ça tombe bien puisqu’il existe de plus en plus de moyens pour rentabiliser son blog. Je viens d’ailleurs de découvrir qu’il existait des régies publicitaires spécialement créées pour les blogs.

Vendre des liens

La première méthode pour gagner un peu de sous est de vendre des liens. Text Link Ads est la régie la plus connue à ce sujet mais si vous êtes allergique à l’anglais vous pouvez aussi aller voirLinklift. D’un côté l’annonceur y trouve son compte car cela permet d’améliorer son référencement et vous vous gagnez de l’argent. Le principe est simple. Plus votre blog peut améliorer le référencement de l’annonceur et plus vous pourrez gagner d’argent. Les critères de sélection sont très certainement basés sur ces indicateurs :
  • Le Pagerank
  • Le classement Alexa
  • Le classement Technocrati
En effet la FAQ du site TLA (Text Link Ads) indique que les facteurs sont les suivant : « trafic, theme, ad position, and link popularity ». Or le premier et le dernier sont mesurés par Google et son pagerank et par Alexa/Technocrati.

Ecrire des billets sponsorisés

Je pense que je n’utiliserais jamais cette méthode à moins que le billet soit en rapport direct avec mon blog ET que le contenu soit intéressant. Sinon on se retrouve vite à écrire des posts pour Danette sur un blog high tech :D Cependant la rémunération de ce type de publicité pourrait tout même vous intéresser. En effet, le blog BusinessAttitude nous indique que pour 3 ou 4 billets sponsorisés, il a gagné 150€, soit plus de 35€ le billet. Quand même !
Bref si vous décidez d’utiliser cette méthode, ça se passe surBlogRider.

Afficher de la pub

C’est certainement la méthode dont on parle de plus. En effet c’est la plus simple et la plus visible. Vous afficher de la publicité à des endroits précis de votre blog. Google Adsense est roi dans ce domaine.

Ce que je vais mettre en place

Je pense bientôt mettre de la pub sur ce blog afin de tester tout ça et de vous en reparler ensuite. Mais avant ça, je dois écrire un peu plus d’article. Je préfère passer du temps à mettre le blog à jour plutôt qu’à mettre de la pub pour le moment. Je pense utiliser Google Adsense et TLA / Linklift.